samedi 30 avril 2016

Centre de formation

A la fin des années 1950, une association est créée à l’initiative de 4 entreprises fortement impliquées dans la recherche scientifique. Le rôle de cette association est de faire bénéficier d’une formation complémentaire à des techniciens et des agents de maitrise afin de répondre à la pénurie d’ingénieurs en France.

Cet ensemble de bâtiments, construit en 1973, devait répondre à la fois à l’exigence de vastes espaces, mais traduire également un projet pédagogique novateur. C’est ainsi que le centre a adopté un plan éclaté, avec des bâtiments aux formes géométriques complexes, disposés en étoile autour d’un grand hall central et tous reliés entre eux par des galeries couvertes. A chaque bâtiment est attribuée une fonction, qui se traduit par une élévation et une forme différentes de celles des autres bâtiments.

Le site est placé sous la tutelle du Ministère de l’Education Nationale puis du Ministère de l’Intérieur, et devient, en 1983, un centre de formation de la fonction publique. Plus de 300 fonctionnaires en formation pouvaient être logés en même temps et bénéficier d’infrastructures idéales : une trentaine de salles de classe, un gymnase, deux amphithéâtres, une bibliothèque…


Le réaménagement du quartier a entrainé la fermeture du centre en 2013. Vidés puis laissés à l’abandon, certains bâtiments ont aujourd’hui été détruits…

Vue aérienne du site (source Google Maps)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire