mardi 23 septembre 2014

Rotonde ferroviaire

Après 1945 et les nombreux bombardements aériens des Alliés sur les infrastructures stratégiques, la SNCF a lancé un programme de construction de rotondes unifiées en béton armé, appelées rotondes type P. Ces bâtiments servaient à entreposer les locomotives à vapeur lorsqu’elles n’étaient pas utilisées. Ils étaient associés à d’autres entrepôts et hangars dans lesquels les différentes opérations de maintenance nécessaires au bon fonctionnement des locomotives étaient réalisées (ravitaillement en charbon, entretien des pièces…).

Bombardé en 1944, ce dépôt situé en Picardie a été doté d’une rotonde construite entre 1946 et 1948. Celle-ci permettait d’entreposer 36 locomotives et disposait d’un atelier de levage. Le programme d’électrification et l’arrivée des locomotives diesel dans les années 50 ont marqué le déclin de la vapeur. Perdant ses derniers engins en 1968, ce dépôt a pendant quelques années servi au garage de locomotives en attente de destruction, avant d’être reconverti en stockage d’eau minérale. Le pont tournant qui permettait d’orienter les locomotives vers les voies de stockage a été démonté et les fosses remblayées.

Depuis 2003, la rotonde et l’atelier sont désaffectés. Différents projets de reconversion ayant été abandonnés, la SNCF a déposé en 2012 un permis de démolir pour les 5 737 m2 de la rotonde et les 382 m2 de l’atelier.

Vue aérienne du site (source Google Maps)

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